Présentation
Discographie
Paroles
Tablatures
Mp3
Tribute
Bd
Vidéo
Photos
Les femmes
Liens
kheldar_@hotmail.com
n°icq : 70351454

Les Zabriskie Point, un des gros groupes français du moment, que nous vous conseillons de découvrir à travers cette interview.

1- D'abord, est-ce que tu peux présenter le groupe ?
En fait on est 7 en tout : il y a 5 pseudo-musiciens, François au chant, Gwen à la basse, Olive à la batterie, Xavier et Lucas (Lucas, c'est moi). Il y a aussi Benoît qui nous fait nos pochettes de disques et nos affiches (il dessine quoi...) et Stéphane qui nous trouve des concerts, qui boit des bières et qui s'occupe du Label Dialectik Records, chez qui nos disques sortent.
Ca fait donc à peu près 5 ans que l'on est inséparables (on a commencé tout bêtement par un concert de reprises à la fête de la Zique à Nantes), depuis ce temps, on a fait environ une 250aine de concerts à droite à gauche (Lille, Metz, Paris, la Région, Reims, Colmar, Montluçon etc... Y'a que la Sud qu'on a pas trop écumé) avec pas mal de groupe qu'on aime bien / à la folie, notamment les 8 premiers groupes de la compil' "Dites-le avec des fleurs" et d'autres (UK Subs, Garçons Bouchers, René Binamé, Madels on Madels.....).
Pendant ce temps, on a aussi sorti plusieurs disques: 3 45T; dans l'orsre "5 punks dans le vent", "Incompatibilités" et le petit nouveau tout frais sorti il y a environ 3 semaines "chansons populistes", et 2 albums, le premier "Fantôme" et le 2ème "Tout est bien" sorti en septembre 96.

2- Quelles sont les influences musicales du groupe ?
Je cite pêle-mêle: Clash, Pistols Damned, Stiff little Fingers, Adverts, Adicts, Buzzcocks, Descendents, Ramones, Green Day, Social Distortion, Wampas, Starshooter, OTH, Sheriff, Cadavres, PKRK, Frères Misère... On ecoute tous les mêmes trucs.

3- Vous êtes très engagés politiquement, vous pensez pas que ça peut nuire à votre développement ?
La question, pour nous, ne se pose pas en ces termes, d'une part parce que nous faisons Zabriskie pour le plaisir et non en terme de "carrière", de deux en raison du fait que l'engagement politique est devenu un fond de commerce pour bon nombre de "groupes" ou "artistes musicaux"; je te site les paroles d'une chanson, "Chanteur engagé" où François ironise sur le sujet: "Avant, j'étais un intellectuel de gauche. J'étais de toutes les orgies, toutes les débauches. Un jour, j'ai eu l'idée d'en faire une chanson. Le succès m'a ouvert les yeux sur ma vocation. Maintenant j'en vis. J'suis pas peu content. J'suis reconverti dans le chant et ...."
En tout cas, c'est clair que c'est plus difficile de trouver des concerts quand on fait du punk-rock que quand on fait de la fusion. (Le punk?-C'est dépassé vieux...)

4- Est-ce que vous faites beaucoup de concerts ?
Bientôt à Poitiers ?

J'en ai déjà parlé plus tôt. Les meilleurs souvenirs proviennent de fiestas avec des gens comme +++, Perfusés, Heyoka, PKRK, Sales Majestés, Yalateff...Sinon, on joue à Cugand le 16 mai, c'est dans ton coin ça, non?

5- Le Punk-rock des années 80 est quasiment mort, vous e pensez pas être une sorte de relève?
La question est plutôt flatteuse, merci. En fait, il y a 2 ou 3 ans, il y avait une scène Punk-rock française très vivace: Les Cadavres existaient encore, Heyoka également, et la compil' de Caps "Dites-le avec des fleurs" avaient ravivée la flamme. Les arrêts définitifs des Cadavres, Heyoka, et aussi des Rats ont jeté un froid ainsi que l'arrêt provisoire des PK, mais on fait confiance aux Infraktion, Sales Majestés et autres punk-rockers(Zabriskie est disponible et même enthousiaste!). A noter à ce sujet de la sortie de "Dites-le avec le sourire", 2ème volet de la compil punk-rock Français de Combat Rock.

6- Quel est le message clair et net que vous voulez faire passer ?
Cherchons JCM 900 Marshall d'occase à pas cher. Bon, j'arrête de déconner: DISTORTION-MELODIE + SUBVERSION-HUMOUR = Punk-Rock.

7- Qu'est-ce que vous pensez de tous les groupes Français qui se disent engagés et qui sont sur des majors ?
Et qui chantent en anglais ?

Je ne vois pas trop d'exemples, sinon exceptés ces groupes qui croient être très subversifs en critiquant Le Pen, évidemment Le Pen est un salaud, mais il y a plus grave: tout ce qui permet au Front National d'atteindre 14%: l'anticommunisme primaire, l'ultra-libéralisme économique, la corruption de la classe politique. Mais ceci n'est que l'apanage des groupes "commerciaux", ces clichés existent ausii dans le milieu underground...
Sinon, ce qui me gêne le plus chez les groupes français qui chantent en anglais, c'est l'accent... pas très crédible. S'ils chantent en anglais c'est sûrement qu'ils n'ont pas grand chose à raconter en français, c'est peut-être une preuve de lucidité...

8- Vous aimez bien la Bière ?
Vous avez des réactions spéciales à son contact ?

Gwen est tombé dedans quand il était petit, ila plus le droit d'en boire. Benoît et Stéphane sont toujours dedans. Les autres se surveillent avant les concerts (c'est qu'ils se prendraient pour les PKRK au bout d'une dizaine de "Paires de bières").

9- Le mot de la fin ?
"Ni vertu ni fric, ni morale ni capitale. Ni rebelle huppé ni certifié conforme, ni tendre ni saignant, ni une ni deux, ni X ni Y. J'esquive les étiquettes, on m'appelle l'INNOMABLE..."
Inacceptables.
Merci à toi. LUCAS.

Interview venant du zine Binouze