Présentation
Discographie
Paroles
Tablatures
Mp3
Tribute
Bd
Vidéo
Photos
Les femmes
Liens
kheldar_@hotmail.com
n°icq : 70351454

Avec leur album posthume "Paul" les Zab' laissent un grand vide dans la catégorie "punk rock qui a des choses à dire et qui le dit intelligemment et intelligiblement".

Salut les Zab' est ce que vous pourriez nous faire un peu l'historique du groupe ?
Nous sommes nés en 92 d'un père terroriste et d'une mère danseuse étoile puis nous avons vaillamment avancé dans le temps et dans le chaos de la scène punk rock. 3 albums car étant condamné à errer en fantôme dans un monde où tout est bien, il ne nous restait qu'à devenir des hommes nouveaux. 3 45t aussi, pour aucune raison particulière. En 94 j'ai marché le long des bosquets; et en 98 j'ai pleuré de joie. Il y à d'autres dates marquantes mai je les ai oubliées.

Zabriskie point c'est le nom d'un film psyché des 70's pour lequel les Pink Floyd ont fait la musique. Etes vous influencé par cette période et par ce groupe ?
Non on aimait bien le film et çà sonnait bien. Moi je voulais qu'on s'appelle François et les autres ou King François et sa cour mais les autres n'ont pas voulu pour une vile question d'orgueil.

Quels sont vos influences ?
Très vaste. Le rock en général, le punk rock en particulier (Clash, Adicts, Buzzcocks, Starshooter, Saints, Adverts, Oberkampf, Ramones, Wampas, PKRK, Greenday). De la pop aussi et du hardcore mélodique. Tout ce qui est un peu aérien quoi. Fab à horreur de la lourdeur (notre mère danseuse probablement). Mais les influences dépassent la musique. Zab c'est Marx qui rencontre Johnny Rotten et lui propose d'aller parler de Godard devant un whisky.

Pour quels raisons avoir réédités vos 45t sur un CD ("Comment je devins fantôme") et avoir omis la reprise en live des Adicts "Viva La Révolution" qui se trouvait sur le 2eme EP ?
Il y avait une demande pour le 45t, et de notre part l'envie de donner plus de chance à certains morceaux. Et puis il y à les 3 titres inédits qui avec Fantôme racontent une histoire. Quand aux Adicts, c'était déjà assez incongrue pour nous de la foutre sur le 45, alors il était évident qu'on allait pas la mettre sur CD. On n'est pas très live dans l'âme. Le live sent souvent la baisse d'inspiration voire parfois l'imposture. Et les reprises c'est fait pour les concerts. Reprendre du Céline Dion et s'imaginer soudain être le Titanic, chanter du Poetic Lover et se retrouver dans la peau de blaireaux absous, de fascistes noirs. Chanter du Jacques Chirac et se dissoudre, etc...

Vos textes ont un coté intello, voire philosophique. D'où cela vient-il ?
Intello, n'exagérons rien. Philosophique il faudrait voir. En tout cas cela tient essentiellement au fait que je lis avec un stylo. Je ne m'étendrais pas sur le sujet, on à sa pudeur, mais je peux dire par exemple que des hommes nouveaux (l'album) à été entièrement écrit dans le train. Bon ça vaut ce que cela vaut comme anecdote.

Quel est votre point de vue sur la scène punk française actuelle ?
Elle laisse des morts (Cadavres, Heyoka...) et des naissances (Klunk, the révélation), des déclins (Michel Rocard) et des confirmations (Partisans, +++, Yalateff). Je crois qu'il faut arrêter de parler en terme de santé. Elle existe, égale à elle même, aussi définitivement inscrite dans le paysage culturel que les tournesols dans un paysage de Van Gogh.

Quand on écoute les 2 premiers morceaux qui ouvre l'album "Comment je devins Fantôme..." on à l'impression que Zab à eu des problèmes avec les personnes âgées. Comment faut-il prendre ses deux morceaux ?
Il faut juste les prendre comme les 2 premiers épisodes d'une histoire qui en compte 4. Un type commence à attaquer des vieilles pour le fric, puis pour des raisons plus revendicatives.

Quel est votre avis sur la reformation de groupes comme Parabellum, Washington Dead Cats et en Angleterre, Les Pistols ?
C'est plutôt paradoxal par rapport à l'idée que je me fais du rock qui doit resté une musique joué par de jeunes. Ce n'est pas qu'on ne puisse plus être punk dans l'âme à 50 ans, mais je crois qu'on se doit d'être beaux et frais pour faire rêver. Les Pistols sont laids maintenant, voilà le problème. Les UK subs aussi. Moi ça ne me fait pas rêver. D'ailleurs un groupe composent, à cet age-là, sit nib, soit des chansons auxquelles on préfère toujours les vieilles. Ma passion, ma foi, ma libido, elle va à un groupe de mecs de 20 ans qui semblent avoir du génie comme ils mangent, du génie qu'on dirait que ça leur est tombé dessus. Jeunesse.

Que pensez vous de la montée du Front National un peu partout en France ?
Je crois que je n'en dirai rien que tu ne penses ou saches déjà. Ou alors juste ceci : n'oublions jamais que Le Pen est le fils du Capital, et que c'est celui-là qui reste le vrai ennemi.

Merci à François pour les réponses.

Interview réalisé par le Vengeur Masqué & par courrier.