On en revient toujours aux mêmes questions mais elles sont nécessaires pour la première phase me semble-t-il:
Je vous ai découvert sur la compilation Combat Rock " Dites le avec des Fleurs ".
Ca m'a fait penser aux Vampires, j'ai cru à l'édition d'un groupe disparu et trop peu connu.
En fait Zabriskie Point existe bel et bien en 1996 et date de quand exactement?
C'est qui aujourd'hui?
Je ne connais pas bien les vampires mais ils sont une époque - référence pour nous. Entre 77 et 83, il s'est passé quelque chose dont personne ne parle jamais. Tout simplement, je crois, parce que cela échappe aux dogmes actuels de la contre-culture , je veux dire à une espèce de néo-bien-pensance de gauche. Or, pour Oberkampf, il s'agissait d'être subversif sans tomber dans ce genre de purée stupido-anarchiste.
"Punk", La Chanson, est-ce que vous étiez polis et charmant avant, étudiant en littérature?
Je n'ai jamais été vraiment poli et charmant, mais, et ça rejoint la première réponse, il m'est arrivé de me donner le beau rôle dans les mots. A l'époque, je pensais que la politique était affaire de vertu.
Or ...
Agrégé de philosophie...
... agrégé de philosophie ou pas, je sais bien que maintenant la dialectique ne s'opère pas entre le bien et le mal.
Zabriskie Point c'est un groupe Punk?
Et c'est quoi le punk pour vous aujourd'hui, et en 1977?
Ce qui est sûr, c'est que les Zab jouent du punk-rock. Quant à être punks, je ne m'avancerais pas jusque-là. Le punk est un voyou zonard farouchement haineux. Je ne suis ni voyou, ni zonard, et ne suis que caustiquement haineux. Au début? on a beaucoup joué avec l'étiquette punk, et ça nous a valu beaucoup de médisances de la part de gens qui n'ont pas compris le côté ludique (pistolien) de la chose. Les vertueux, encore eux.
Est-ce que vous avez des groupes fétiches dans cette lignée, des groupes qui vous ont influencés ?
Stooges, 999, Clash, Ramones, Oberkampf, Wampas, PKRK, Green Day. Les autres retireraient Green Day et ajouteraient No FX.
Vous écoutez quoi aujourd'hui, dans les groupes nouveaux y'a du bon ?
Comme suggéré précédemment : Green Day, No FX. Je sais cela fait très américain-grosse prod, mais je n'y peut rien si ils sont les seuls à garder l'esprit, et si les groupes français n'ont plus d'humour ( à l'exception évidemment des PKRK, et des +++ ) . On a quand même beaucoup d'amour pour Heyoka et les Perfusés, et encore beaucoup d'affection posthume pour Les Cadavres.
Vous aviez l'air de distinguer de façon cinglante l'alternatif du punk, ou du punk rock messin, pourquoi ? C'est quoi respectivement pour vous ?
Je crois avoir dit l'essentiel dans les lignes précédentes. A titre de clarification :
ALTERNATIF PUNK-ROCK:
1982-3 1975-6
pôle privilégié : le message
pôle privilégié : la musique
Le sérieux de la bonne conscience, le gai savoir de la politique, la culture, l'art, Télérama, les cahiers du cinéma, réforme, révolution, le mieux, le bien. Marc Blondel, etc ... Trotski, Joe Strummer, etc ...
Les paroles sont appliquées, ce qui n'est pas forcément la qualité première des groupes de ce genre, de la philosophie la dessous ?
S'il suffisait d'être philosophe pour écrire de bons textes, Kant aurait les cheveux rouges, et inversement Vincent des PKRK serait depuis longtemps au Collège de France.
En même temps il semble que vous réglez quelques comptes, - c'est pas des vrais ponks les Zab. ?
(cf4) Ce qui est frappant, c'est que cette chanson a été écrite au tout début des Z.P, et il n'y aurait pas grand chose à ajouter aujourd'hui. Très vite j'ai compris que le Z.P nous attireraient beaucoup plus de haine que d'amour. C'était instinctif; une vieille habitude du désastre.
Les Zabriskie Point se font discret sur la région parisienne, c'est une volonté où le hasard?
Je ne demande que ça, moi de jouer à Paris mais les producteurs n'ont pas encore digéré le 0/3 de l'an dernier au Parc des Princes. On s'est pourtant dévoué pour perdre 0/5 cette année, mais rien n'y fait. Le francilien est rancunier. Brave mais Rancunier.
Un concert à Boussac, petite ville perdue dans le fin fond de la Creuse et un 45t à cette occasion je crois ?
Alors en attendant on joue à Boussac. Une fois par semaine. Y'a que là qu'on veut de nous, parce que Boussac a éliminé le FCNA de la coupe de France, en 43, Pierre Laval ratant le dernier penalty de la série.
Quelque chose à rajouter, un message à transmettre ?
Quelques centimètres, peut-être, histoire de satisfaire enfin ma petite amie.
François ( chant ) .